Conférences 2018/2019

Toutes les conférences de l'année:

Jeudi 04/10 2018

Les grands cataclysmes de l’histoire de la terre , volet 2 : « Le règne des pluricellulaires »

Bernard Silvestre Brac, CNRS
Les cataclysmes qui ont eu lieu durant le règne des pluricellulaires, entre 600 Millions d’années et nos jours : l’explosion cambrienne des espèces, suivie des 5 grandes extinctions massives d’espèces, sans compter celle que nous sommes en train de vivre.
Plus d'information ici


Jeudi 08/11 2018

Les patrimoines du Vercors - La vallée de la Bourne au cours des âges

Alain Blaise, Rédacteur des "Cahiers du Peuil"
Des activités anciennes autour des moulins... à la fabrication actuelle de l'électricité hydraulique.
Plus d'information ici


Jeudi 06/12 2018

Le thé : boisson plaisir ou boisson santé ?

Anne-Marie Roussel, Professeur Emérite de Biochimie, UFR de Pharmacie, Université Grenoble-Alpes
Plus d'information ici


Jeudi 10/01 2019

Les patrimoines du Vercors - Conflits séculaires d'usage des forêts : Les bornes de la plaine d'Herbouilly

Claude Ferradou, Elu local, avocat, écrivain, membre de l’académie delphinale
Plus d'information ici


Jeudi 07/03 2019

Découverte des volcans (3) - Islande, terre active

Patrick Marcel, Volcanologue et Professeur agrégé de Sciences de la vie et de la terre - Université de Besançon

« Islande, terre active », avec projection du film de 45 minutes « Islande, terre vivante »

L’Islande si elle doit son nom à la glace qui la recouvre partiellement, elle est une terre chaude et volcanique, la rareté de la végétation en fait un spectaculaire livre de géologie à ciel ouvert. Un contexte géodynamique  particulier est à l’origine de manifestation volcaniques d’une grande diversité :volcan fissuraux, volcans sous glaciaires, géothermie particulièrement spectaculaire.
Plus d'information ici


Jeudi 21/03 2019

La croissance économique : de quoi parle-t-on ?

JP Berthier, Ancien administrateur de l'Insee
Le produit intérieur brut (PIB) et son évolution, la croissance économique, sont surmédiatisés et présentés par les pouvoirs politiques comme un objectif essentiel à la Nation. On peut à bon droit trouver cette polarisation exagérée et rappeler, comme l'affirmait un slogan de mai 68, qu' «  on ne peut pas tomber amoureux d'un taux de croissance ». L'économie n'est – heureusement – pas tout, et même du seul point de vue économique, il n'est pas envisageable d'apprécier la santé d'un pays par un seul chiffre, aussi élaboré soit-il. Pour autant, aucun pays ne peut se dispenser de mesurer son PIB et faire fi de sa croissance économique. En outre, tout citoyen devrait être conscient de la réalité complexe que recouvrent ces notions, de façon à comprendre et participer à un certain nombre de débats socio-économiques, comme celui d'une éventuelle « décroissance » ou  celui de la dette publique, sans être dupe de discours idéologiques ou démagogiques.
Plus d'information ici


Jeudi 11/04 2019

Les migrations intra-européennes

Henri Oberdorff, Président de l’Université Populaire européenne de Grenoble, professeur émérite à l’Université Grenoble Alpes
Dans le cadre d’un cycle de conférences sur l’Europe, l’UIAD  Vercors organise une soirée sur le thème des migrations intra-européennes. Il s’agit de relier le contexte local d’installation de familles issues de pays comme l’Italie, l’Espagne et le Portugal avec l’évolution actuelle de l’Europe. Cette soirée, prévue le jeudi 11 avril 2019 de 19h00 à 21h30, comprendra trois parties :
  • en préambule un instant convivial avec apéritif
  • le témoignage de descendants d’anciens migrants : Pour l’Italie Dany Pesenti , pour l’ Espagne Jean-Michel Torès, et pour le Portugal Rose-Marie Alves Pereira.
  • l’intervention d’Henri Oberdorff, président de l’Université Populaire Européenne de Grenoble, sur le thème des « Migrations intra-européennes »
Plus d'information ici


Jeudi 18/04 2019

L'Europe : une nouvelle forme de démocratie pour notre continent

Henri Oberdorff, Président de l’Université Populaire européenne de Grenoble, professeur émérite à l’Université Grenoble Alpes
L’Union européenne est déjà une démocratie continentale pour et par les citoyens européens. Elle n’est pas encore une démocratie de citoyens européens. Elle est perçue comme démocratique dans ses principes, mais technocratique dans son fonctionnement.
Plus d'information ici


Jeudi 02/05 2019

Soleil et peau

Françoise Berthod, Ancienne dermatologue
Plus d'information ici


Jeudi 23/05 2019

Le transhumanisme -Conférence-Débat

Yves Gimbert - Bernard Raphael, YG : Labo. de Biochimie, CNRS, BR : Prof. honor. et chirurg. honor. des Hôpitaux (chirurgie réparatrice
Transhumanisme-VillarDeLansTranshumanisme-VillarDeLans Résumé_Conf_UIAD_VercorsUn chirurgien plasticien et un chercheur en chimie moléculaire croiseront leurs savoirs  et leurs réflexions sur la lutte contre le vieillissement jusqu'à, peut être , l'immortalité , et sur les réalités et les fantasmes de l'intelligence artificielle et du post humanisme. Le transhumanisme est ... lire la suite
Plus d'information ici


Jeudi 06/06 2019

Les patrimoines du Vercors – le quaternaire dans les Alpes

Régis Picavet, AVDPA/UMR 7269 Lampea
Le Vercors est une des premières « vraies montagnes » que les groupes humains ont rencontrée de tous temps en remontant le sillon rhodanien. Nul doute que les territoires de montagne attiraient les groupes de chasseurs du Paléolithique (-50 000 à -10 000), puis du Mésolithique (-10 000 à -5 600) et des premiers Néolithiques issus du monde méditerranéen, vers -5300. En évoquant (puis en parcourant le lendemain) un sentier au-dessus de Villard de Lans, nous vous proposons de retracer cette longue aventure naturaliste et humaine, en se basant sur les travaux de recherche les plus récents à travers des paysages époustouflants et des secrets bien gardés dans le sol depuis si longtemps…
Plus d'information ici


Vendredi 07/06 2019

Les patrimoines du Vercors – le quaternaire dans les Alpes, Visite des stations mésolithiques

Régis Picavet, AVDPA/UMR 7269 Lampea
Le Vercors est une des premières « vraies montagnes » que les groupes humains ont rencontrée de tous temps en remontant le sillon rhodanien. Nul doute que les territoires de montagne attiraient les groupes de chasseurs du Paléolithique (-50 000 à -10 000), puis du Mésolithique (-10 000 à -5 600) et des premiers Néolithiques issus du monde méditerranéen, vers -5300. En évoquant (puis en parcourant le lendemain) un sentier au-dessus de Villard de Lans, nous vous proposons de retracer cette longue aventure naturaliste et humaine, en se basant sur les travaux de recherche les plus récents à travers des paysages époustouflants et des secrets bien gardés dans le sol depuis si longtemps… Les Plâtres, Roybon, Machiret, Les Fourches...
Plus d'information ici


annonce des autres conférences du programme 2018/2019 à venir.

Années précédentes : c’est ici