Conférences 2019/2020

La prochaine conférence:

Toutes les conférences de l'année:

Jeudi 17/10 2019

Du géocentrisme à l'héliocentrisme : « 2000 ans d’histoire de l’astronomie »

Bernard Silvestre Brac, CNRS

« 2000 ans d’histoire de l’astronomie, pour passer d’une vision géocentrique à une vision héliocentrique, en insistant sur les visions du cosmos que développaient les civilisations antiques et celles de la Renaissance »

Plus d'information ici


Jeudi 21/11 2019

Soirée Oenologie

Annie-Françoise Crouzet, Maître sommelier
Quelques fondamentaux pour aborder le vin : regarder, humer, goûter et savoir organiser ses sensations pour définir et comprendre le vin. Nombre de places limité. Soirée sur réservation à partir du 1er novembre à l'adresse : antenne.vercors.uiad@gmail.com Participation aux frais : 5 € pour les adhérents et 10 € pour les non-adhérents.

Pour poursuivre cette soirée

avec modération :

Plus d'information ici


Jeudi 19/12 2019

Du climat à l’Homme, à la fin des temps glaciaires dans les Alpes du Nord

P. Bintz, Géo-Archéologue
On portera un regard sur les évolutions climatiques du passé et les adaptations par l’homme, pour mieux comprendre les phénomènes climatiques actuels. Les massifs du Vercors et de la Chartreuse ont livré de nombreuses archives permettant de reconstituer l’histoire des climats et des environnements naturels sur une période de 10 millénaires de – 15000 à – 5000 av. JC.
Plus d'information ici


Vendredi 17/01 2020

Comment penser les révolutions technologiques ?

Arnaud Sorosina, professeur agrégé de philosophie

Soirée ciné-philo.

Il s'agira de réfléchir aux enjeux philosophiques des nouvelles technologies à partir de la projection d’un épisode de la série Black Mirror. L'épisode de la série sera présenté, puis une discussion avec le public suivra la projection.

Comment penser notre rapport souvent addictif aux écrans, depuis la télévision jusqu'au smartphone ?

Black Mirror est à la fois une série emblématique sur les séries et une série sur la notion d'écran, au sens où nos appareils technologiques font écran, s'interposent désormais entre nous et nous-mêmes. Le sujet contemporain fait désormais face à un type d'aliénation tout à fait singulière, dans laquelle il se complait tant et si bien qu'il en vient à calquer les structures symboliques de son rapport au monde réel sur celles, phantasmatiques, des mondes virtuels qui pullulent derrière l'écran. Cette conférence première d'un cycle de 3 sera introduite par madame Anne Eyssidieux présidente de la "Société Alpine de Philosophie".  
Plus d'information ici


Jeudi 13/02 2020

L’Europe, une «colonie »numérique ?

Henri Oberdorff, Président de l’Université Populaire européenne de Grenoble, professeur émérite à l’Université Grenoble Alpes
Les géants du numérique sont essentiellement américains ou chinois. Cela pose des questions en termes de souveraineté, d’économie, de fiscalité, de cybersécurité et de vie privée pour les européens très utilisateurs du numérique. L’Europe est-elle donc devenue une colonie numérique ou doit-elle rechercher une nouvelle souveraineté technologique ?
Plus d'information ici


Jeudi 19/03 2020

La Vitamine D : Vitamine ou hormone ? Déficits et conséquences. Un vrai problème de Santé Publique

Anne-Marie Roussel, Professeur Emérite de Biochimie, UFR de Pharmacie, Université Grenoble-Alpes
Plus d'information ici


Programme des conférences  2019/2020 à voir ici

Années précédentes : c’est ici